
Obligations vertes VALEO 4,625% mars 2032
Valeo 4.625% Mars 2032 Valeo a annoncé le mercredi 17 septembre 2025 une nouvelle émission d’obligations vertes pour un montant de 500 (...)
La Bourse de Paris rebondissait nettement mardi matin (+2,05%), aiguillonnée par la hausse des valeurs bancaires, Crédit Agricole en tête, et tournait du même coup le dos à la faible croissance chinoise, largement anticipée.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
A 09H41 , l’indice CAC 40 prenait 2,05% soit 85,78 points à 4.275,35. La veille, il avait fini en baisse de 0,49%.
Les indices européens affichent une "franche hausse ce matin sous l’impulsion d’une croissance chinoise +moins pire+ que prévue et qui laisse penser que c’est bien un atterrissage en douceur de la vigueur économique auquel nous sommes en train d’assister", a expliqué John Plassard de Mirabaud Securities.
Le décollage à l’ouverture de la banque Crédit Agricole, propulsée par la perspective d’une vente de ses parts dans les caisses régionales, qui entraînait ses concurrentes dans son sillage, donnait aussi un coup de fouet à une cote parisienne fortement malmenée depuisle début de l’année.
"La publication du PIB chinois sur le 4e trimestre 2015 n’a pas réservé de surprise majeure" montrant un "ralentissement sous contrôle de l’économie chinoise", ont également souligné les économistes du Crédit Mutuel CIC.
La croissance a ralenti à 6,9% en 2015, au plus bas niveau depuis un quart de siècle. La production industrielle chinoise a progressé pour sa part de 5,9% sur un an en décembre, accusant un ralentissement plus marqué qu’attendu par rapport à novembre et les ventes de détail ont légèrement ralenti le mois dernier, contrairement aux anticipations des analystes.
"Cette perte de dynamisme s’explique par le changement de modèle de croissance et par les efforts mis en place par le gouvernement pour tenter de réduire les surcapacités persistantes dans de nombreux secteurs", selon Crédit Mutuel CIC.
"Curieusement, les marchés mondiaux semblent donner plus de poids aux mouvements des marchés boursiers chinois qu’aux données économiques", a relevé Angus Nicholson, un analyste de IG.
"Certains peuvent se demander pourquoi les marchés mondiaux s’inspirent des actions chinoises,largement critiquées pour leur erratisme et leur faible reflet des fondamentaux économiques. Une réponse possible est que les marchés se sentent moins concernés par des statistiques qui regardent vers le passé (et parfois remises en cause pour leur véracité) que par les données en temps réel", a-t-il développé.
Outre les publications chinoises, les investisseurs auront d’autres indicateurs à surveiller aujourd’hui, puisque l’Allemagne doit rendre publics ses chiffres définitifs d’inflation pour décembre et son baromètre ZEW du moral des investisseurs en janvier.
Une importante série de résultats de mastodontes américains est aussi attendue avec les banques Morgan Stanley ou Bank of America ou encore Delta et IBM.
Le rapport mensuel sur le pétrole de l’Agence internationale de l’Energie (AIE) est également à l’agenda.
Sur le terrain, la cote était tirée massivement à la hausse par les valeurs bancaires, Crédit Agricole en tête (+5,46% à 9,55 euros), grâce à la perspective mise à l’étude de la vente de ses parts dans les 39 caisses régionales du groupe mutualiste afin d’améliorer sa flexibilité financière, dans le cadre de son futur plan stratégique à horizon 2020.
Société Générale gagnait 4,03% 36,31 euros et BNP Paribas 1,85% à 45,15 euros.
Total affichait aussi son dynamisme avec une hausse de 1,72% à 38,74 euros malgré des résultats du géant pétrolier qui se sont repliés de plus de 20% en 2015 dans le sillage de la dégringolade des cours du pétrole. Mais son PDG Patrick Pouyanné a insisté sur la bonne résistance de son groupe dans ce contexte difficile.
Les valeurs liées au pétrole et aux matières premières s’offraient également un beau rebond. Vallourec montait de 8,37% à 5,44 euros, ArcelorMittal 5,65% à 3,33 euros et Technip 2,39% à 38,76 euros.
Renault prenait 1,38% à 75,19 euros, profitant d’un courant porteur sur la place, malgré le rappel de 15.000 véhicules avant leur mise en vente pour régler leur moteur, annoncé par la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal.
Dassault Aviation était aussi recherché (+2,60% à 1.070,20 euros). Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a déclaré lundi à Dubaï qu’il était "optimiste" et que "les choses se présentent positivement" pour la vente d’avions de combat Rafale aux Emirats arabes unis.
abx/cb/mcj
Valeo 4.625% Mars 2032 Valeo a annoncé le mercredi 17 septembre 2025 une nouvelle émission d’obligations vertes pour un montant de 500 (...)
Un regard dans le rétroviseur confirme qu’une baisse des taux directeurs de la FED sur des indices actions US au plus haut confirme, qu’à très (...)
Valeo renouvelle son offre de souscription d’actions réservée aux salariés du Groupe.
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.