Bureau Veritas remplace Vivendi au sein du CAC40
Lundi 23 décembre 2024. Vivendi sortira du CAC 40 et sera remplacé par Bureau Veritas
Agritel Volatility Index : l’indice traduisant l’évolution des options en matière premières agricoles affiche une baisse de 2 points au mois de novembre 2011, détails...
Publié le par
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Selon Agritel (Spécialiste dans la gestion du risque de prix dans les filières agricoles et agro-alimentaires), l’indice Agritel Volatility Index qui représente la volatilité des options en matière premières agricoles est en repli de 2 points à 25.2 points au mois de novembre 2011.
Malgré l’agitation des marchés financiers, les matières premières agricoles
européennes restent stables grâce à la corrélation positive entre la faiblesse de l’euro et la déprime des marchés financiers. En effet, les mauvaises nouvelles macroéconomiques ont selon Agritel deux effets opposés : baisse de l’euro et baisse des marchés actions et [a[pétrole]a].
La baisse de l’euro soutient notre compétitivité et donc les prix libellés en euro tandis que la déprime de la sphère financière se répercute négativement sur les cours des matières premières agricoles.
La baisse de l’AVI et donc des primes d’options permet aux producteurs d’assurer des prix toujours intéressant prochaine compagne. Les acheteurs, souvent très peu couverts, achèteront des calls contre un rebond éventuel.
Le marché européen a pendant longtemps été protégé des soubresauts du marché par la PAC. Depuis 2007, les consommateurs et l’intégralité de la filière agricole ont pris conscience de l’augmentation de la volatilité des prix des matières premières agricoles.
Face à cette importance de volatilité, les opérateurs de la filière agricole ont été amenés à gérer ce risque prix en s’appropriant les outils de gestion du risque. Les options, dont le prix dépend de la volatilité implicite, sont un de ces outils de gestion du risque.
Source Agritel
(BT avec Fargo)
Lundi 23 décembre 2024. Vivendi sortira du CAC 40 et sera remplacé par Bureau Veritas
C’est culturel, ThanksGiving aux USA est pratiquement aussi important que Noël. Les investisseurs américains professionnels sont de de repos, le (...)
Il n’est jamais trop tard pour bien faire. La BCE reconnaît l’existence d’une bulle spéculative autour de l’IA. Etonnant, non ?
Reconnu par les investisseurs pour ses conseils boursiers éclairés, le site ZoneBourse propose une multitude d’outils attractifs pour les (...)
Moins rentable que le marché obligataire, les indices boursiers américains attendus en baisse.
En phase de totale euphorie, les marchés actions américains commencent à montrer des signes de faiblesse.