Agritel : les matières premières contaminées par la crise financière

Après une baisse sur 4 mois, les cours des matière premières agricoles rebondit en corrélation avec les marchés boursiers...

Publié le

🎁 Sécurisez vos plus-values à un taux attractif

Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.

Agritel : évolution étroite avec les marchés actions et changes

Après 4 mois de baisse, les cours des matières premières agricoles rebondissent en parallèle des cours boursiers. Les incertitudes due à la crise de la dette ont une incidence directes sur l ’euro et l’ensemble des indices action.

Soutenues par des fondamentaux solides, les matières premières agricoles subissent actuellement les ventes liquidatives des [a[fonds]a]. Ce phénomène pourrait continuer à se poursuivre à court terme mais n’efface pas un bilan mondial tendu notamment en maïs. Les opérateurs des marchés physiques doivent rester prudents dans leurs politiques de couvertures et profiter d’un coût des options(assurances) raisonnable sur Euronext par rapport à Chicago. Le coût des options devrait continuer son appréciation sur Euronext.

Contexte : Une volatilité désormais structurelle

Le marché européen a pendant longtemps été protégé des soubresauts du marché par la PAC. Depuis 2007, les consommateurs et l’intégralité de la filière agricole ont pris conscience de l’augmentation de la volatilité des prix des matières premières agricoles. Face à cette importante volatilité, les opérateurs de la filière agricole ont été amenés à gérer ce risque prix en s’appropriant les outils de gestion du risque. Les options, dont le prix dépend de la volatilité implicite, sont un de ces outils de gestion du risque.

Variations matières premières
Agritel Volatility Index (AVI) Volatilité au 4 juillet Variation 1 mois Variation 6 mois Variation 2 ans Min Max
AVI
29.5%
+1 pts
-1.2 pts
+4.9 pts
18.5%
44.2%
AVI Blé
32.3%
+1.3 pts
-1.3 pts
+7.6 pts
18.9%
49.4%
AVI Colza
19.1%
-0.2 pts
+2.3 pts
-4.0 pts
14.2%
35.0%
AVI Maïs
23.4%
-3.2 pts
-11.0 pts
-5.8 pts
19.8%
56.2%
AVI Orge Brasserie
45.0%
-1.1 pts
NA
NA
25.0%
50.2%

source Fargo

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Agritel : les matières premières contaminées par la crise financière :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Agritel : les matières premières contaminées par la crise... ? Je note Agritel : les matières premières contaminées par la crise financière

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Agritel : les matières premièr Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Résultats Renault 2024

À l’inverse du marché automobile européen, Renault a réalisé une excellente année 2024. Dividende en forte hausse de +19%.

Calendrier Mare Nostrum 2025

L’expert des Ressources Humaines pour les PME/ETI, Mare Nostrum, a publié ce jour son Calendrier financier 2025.