EFG France : Le retour de la rigueur ?

EFG France : nouvelle semaine d’agitation sur les marchés. Après une remontée spectaculaire au cours de la séance du Lundi 10 Mai, les indices ont perdu la moitié de leur avance à la faveur d’une baisse importante en fin de semaine ...

analyse bourseCAC 40EURO STOXX 50S&P 500EFG Asset Managementtendance bourse

Publié le

Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME). L’ouverture de votre compte-titres ordinaire, PEA ou PEA-PME est gratuite et s’effectue en ligne en quelques minutes. Dans le cas d’un transfert de compte, n’oubliez pas : Bourse Direct prend en charge 100% de vos frais !

Sur cinq séances, l’Eurostoxx50 progresse de 5.4% et le CAC40 de 5%. Moins volatil, le S&P500 américain progresse de 2.2%. L’écart entre les indices européens et américains ne s’est, pour autant, pas réduit : depuis le début de l’année, l’Eurostoxx50 cède 11.2% tandis que le S&P500 gagne 1.9%. Les indices de volatilité se détendent (-23.7% pour l’indice américain à 31.2 et -14% pour l’indice européen à 42.6) mais restent à des niveaux élevés.

Sous le charme du plan européen d’un montant de 750 Mlds € de soutien aux Etats, les marchés ont connu en début de semaine une séance de hausse spectaculaire. Lundi 10 Mai, l’Eurostoxx50 gagne ainsi plus de 10%. Mais après 3 séances de relative stabilité, les indices européens ont brutalement rechuté Vendredi, entrainant dans leur sillage les indices américains. L’Eurostoxx50 perd 4.7% sur cette dernière séance de la semaine et le S&P500 1.9%. Les investisseurs se défient toujours de l’Euro qui chute à son plus bas niveau depuis le premier trimestre 2006, à 1.2358$ Vendredi soir.

Les indicateurs macroéconomiques publiés vendredi, les ventes de détails anticipées et la production industrielle aux Etats-Unis, se sont pourtant révélés meilleurs qu’attendus. Du côté des entreprises, les publications de résultats restent dans l’ensemble bien supérieures aux attentes du marché. Dans ce contexte contradictoire entre bonne santé des entreprises et inquiétudes macro-économiques, la nervosité des marchés risque de perdurer.

Les investisseurs se concentrent sur l’évolution de la situation en Europe qui, quelles que soient les décisions prises quant aux politiques monétaires et budgétaires, ne cesse d’apparaître comme détériorée sur le long terme. Le cercle vicieux des restrictions budgétaires et de croissance molle, dans lequel s’engagent les Etats européens, pèse sur les perspectives futures et se reflète sur les marchés. En outre, les divergences importantes qui émergent, à la faveur de la crise, entre les pays de la Zone Euro, laissent planer le doute quand à la viabilité du système économique et monétaire européen. L’écart s’est, en effet, considérablement creusé entre les indices : le différentiel entre les performances depuis le début de l’année du CAC40 et du Dax allemand atteint 11.2% ! Aux extrêmes, la bourse athénienne plonge de 28.5% depuis le début de l’année tandis que la bourse de Copenhague gagne près de 20% ! Cette perte en cohérence du système européen fournit l’argumentaire de ceux qui prédisent l’éclatement de la Zone Euro et nourrit un peu plus les inquiétudes des investisseurs.

Comme nous l’avons déjà évoqué, nous ne croyons pas à la fin de la monnaie unique. En revanche, nous sommes convaincus que le sauvetage coûtera cher et se payera par une croissance plus faible que prévue sur les années à venir. A court terme, après être restés absent des marchés actions la semaine précédente, nous nous sommes progressivement et prudemment réexposés cette semaine.

Les valorisations des actions européennes présentent à nouveau des opportunités. Le sentiment des investisseurs est très négatif sur les actions et les autorités européennes semblent déterminées à faire front commun et à trouver une solution à cette crise. D’un point de vue technique, les indices pourraient encore se montrer volatils à court terme mais notre analyse à moyen terme demeure confiante.

A la clôture de Vendredi 14 Mai, notre fonds EFG Maxima est en baisse de 0.7% depuis le début de l’année tandis que l’Eurostoxx50 recule de 11.2%. Notre fonds prudent EFG Optimum est pour sa part en hausse de 2.25% par rapport à ses niveaux de fin Décembre 2009.

Bourse Tendance avec Agence Fargo

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de EFG France : Le retour de la rigueur ? :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour EFG France : Le retour de la rigueur ? ? Je note EFG France : Le retour de la rigueur ?

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article EFG France : Le retour de la Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également