EasyBourse : nouvelles offres de bienvenue 2025
Easybourse, le courtier en ligne du groupe de la Banque Postale propose des offres de bienvenue.
Une question régulièrement posée depuis que le titre TotalEnergies a touché son record historique en bourse à euros. Faut-il prendre ses bénéfices ?
Publié le
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Actions prisées par les particuliers investisseurs, la question qui se pose est de savoir s’il faut prendre ses bénéfices, ou alors, continuer de conserver le titre, uniquement pour son rendement. En effet, le cours de l’action a atteint son sommet en corrélation avec l’envolée du cours du pétrole. Mais dès lors que le prix du baril baisse, l’action TotalEnergies baisse également.
Le point haut du cours de l’action TotalEnergies est de 63.47 euros. Le PER estimé pour 2023 est de 6.84.
Le rendement estimé du titre ToalEnergies est de 4.98%, ce qui est un rendement attractif. Attention toutefois à ces calculs de rendement. Seul le rendement réel de l’investisseur compte, cf comment calculer de façon pertinente le rendement de ses actions ?.
L’action TotalEnergies est une action de fond de portefeuille. Le mieux est donc de conserver ses titres le plus longtemps possible. Les dividendes tombent tous les trimestres. Ou alors, craignant une baisse du cours du baril, ne faudrait il pas vendre ses titres pour prendre ses bénéfices avant de revenir plus tard sur la valeur ?
Si vous anticipez une baisse du cours du pétrole, suite au ralentissement de l’économie mondiale, et à l’absence de nouvelles mesures du Cartel de producteurs, il serait sans doute pertinent de céder la valeur, quitte à la racheter de nouveau d’ici quelques mois.
À titre personnel, cela ne tient pas lieu de conseil financier, j’ai cédé mes titres TotalEnergies, non pas au plus haut du marché, mais assez proche. L’idée étant de réaliser les plus-values de l’ordre de 20 % sur mon PEA. Indépendamment des données macro-économiques, à chaque fois qu’une ligne atteint 20 %, je réalise, sans regrets, systématiquement les plus-values. Je reviendrai avec plaisir sur la valeur dès lors que le cours sera plus faible. Gérant au rendement réel de portefeuille, plus le cours de l’action est faible, et plus le rendement est élevé.
Sondage en ligne, qui n’a aucune valeur représentative au niveau national...
Easybourse, le courtier en ligne du groupe de la Banque Postale propose des offres de bienvenue.
Les cours de l’or pourraient marquer un arrêt en 2025, la faute aux taux d’intérêts.
Un des rares indices boursiers affichant une baisse en 2024, le CAC40 n’a pas pour autant vu son rendement baisser.
Lundi 23 décembre 2024. Vivendi sortira du CAC 40 et sera remplacé par Bureau Veritas
C’est culturel, ThanksGiving aux USA est pratiquement aussi important que Noël. Les investisseurs américains professionnels sont de de repos, le (...)
Il n’est jamais trop tard pour bien faire. La BCE reconnaît l’existence d’une bulle spéculative autour de l’IA. Etonnant, non ?