
Dette française : lancement d’une nouvelle obligation OAT, taux 4,10%, échéance 25 mai 2046
L’Agence France Trésor annonce ce jour le lancement de l’OAT 4,10 % 25 mai 2046.
La Commission européenne vient d’infliger une amende de 561 millions d’euros au géant des logiciels, Microsoft. Détails...

Publié le par
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 3.500€ offerts !). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte.
Pour la première fois dans son histoire, la Commission européenne a sanctionné une entreprise pour non-respect de ses engagements. 561 millions d’euros, c’est l’amende que devra payer Microsoft en raison du manque de choix de navigateur pour son système d’exploitation Windows 7.
Le commissaire européen chargé de la Concurrence, Joaquin Almunia a qualifié "d’infraction très grave" la position de Microsoft, qui subit l’équivalent européen des lois "anti-trust" américaines.
Depuis 2009, Bruxelles reprochait au géant américain de biaiser la concurrence en incorporant son propre logiciel de navigation, Internet Explorer, dans son système d’exploitation.
Pour y remédier, Microsoft devait intégrer à Windows un écran multichoix permettant de sélectionner un navigateur dans une liste à télécharger.
Problème, Microsoft ne l’a pas fait entre mai 2011 et juillet 2012 dans son Service Pack 1.
L’amende tient compte de "la gravité et la durée de l’infraction, la nécessité de lui conférer un effet dissuasif", explique la Commission mais aussi d’une "circonstance atténuante" car Microsoft a coopéré à l’enquête.
C’est la troisième amende que récolte Microsoft de la part de la Commission qui l’avait déjà épinglé pour non-respect des règles de la concurrence en 2004 (497 millions d’euros) et en 2008 (860 millions).


L’Agence France Trésor annonce ce jour le lancement de l’OAT 4,10 % 25 mai 2046.

L’analyse de marché réalisée pour le compte de Bas Kooijman est celle du PDG et gestionnaire d’actifs de DHF Capital SA sur les nièmes records (...)

Le volume mensuel moyen des échanges de cryptomonnaies a atteint 1 710 milliards de dollars en 2025, soit le deuxième niveau le plus élevé (...)
La plateforme de trading et d’investissement eToro annonce l’ajout de 250 ETF UCITS supplémentaires.

Après un rallye boursier de plus de plus de +1.292% en 2025, la spéculation boursière sur le titre Abivax ne fléchit pas en 2026. Rumeurs d’OPA (...)

Excellente nouvelle pour les investisseurs misant sur l’évolution de l’indice MSCI World sur le long terme : les frais de gestion de l’ETF phare (...)