Résultats TotalEnergies 2024
Comme attendu, les marges de TotalEnergies chutent lourdement avec la baisse du prix du pétrole. Le dividende reste toutefois orienté à la (...)
Le cours du BTCUSF va-t-il s’envoler avec l’approbation de ces 11 ETF Bitcoin Spot ? Probablement pas, du moins à court terme, pour de bonnes raisons, le bitcoin fait désormais partie de la finance classique !
Publié le par
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
De vrais ETF Bitcoin
Les ETF Bitcoin existant jusqu’à maintenant n’étaient pas réellement investis sur le Bitcoin, mais soit sur des sociétés cotées impliquées dans le Bitcoin (minage, détention, etc.), ou encore sur des produits dérivés, comme les contrats futurs Bitcoin. Avec l’approbation de la SEC, sous des conditions toutefois bien particulières, ces 11 ETF Bitcoin Spot permettent aux investisseurs d’investir réellement sur le Bitcoin, directement sur un compte-titres. Finis les wallets et autres complications et risques liés à la détention de bitcoin en direct.
11 ETF approuvés par la SEC
La Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis a annoncé mercredi qu’elle avait approuvé 11 demandes de fonds négociés en bourse (ETF) Bitcoin au comptant devant être cotées et négociées sur NYSE Arca, le marché boursier NASDAQ et le Cboe BZX Exchange.
Les ETF Bitcoin au comptant approuvés sont :
ARK 21shares Bitcoin ETF (ARKB), Fidelity Wise Origin Bitcoin Fund (FBTC), Franklin Bitcoin ETF (EZBC), Invesco Galaxy Bitcoin ETF (BTCO), Vaneck Bitcoin Trust (HODL), Wisdomtree Bitcoin Fund (BTCW). ), Bitwise Bitcoin Trust (BITB), Ishares Bitcoin Trust (IBIT), Valkyrie Bitcoin Fund (BRRR), Hashdex Bitcoin ETF (DEFI), Grayscale Bitcoin Trust (GBTC).En bourse, un adage prime : "on achète la rumeur, on vend la nouvelle"
Les ETF sont des fonds de la finance classique. D’ailleurs le cours du BTCUSD subit également totalement les règles de la finance classique. Alors que le Bitcoin a été créé afin de donner une solution alternative à la cette finance classique centralisée, il se retrouve au centre même de cette finance traditionnelle, avec ses usages, ses contraintes, et ses habitudes, celles des investisseurs. À cela ces vieux adages et adages de vieux : "on achète la rumeur, on vend la nouvelle". Ainsi, l’approbation de ces 11 ETF Bitcoin ne devrait pas booster le cours du Bitcoin, du moins à court terme. Sur le long terme, les optimistes visent une hausse de 30% du cours du Bitcoin, mais il s’agit là évidemment de convictions personnelles, qui ne s’appuient sur aucune donnée rationnelle.
Une capitalisation de 1.700 milliards de dollars
Le bitcoin représente 1.700 milliards de dollars de capitalisation. Ces ETF Spot vont permettre aux gestionnaires d’actifs d’inclure ce nouvel actif dans les allocations pour leurs clients. Toutefois, cela ne va pas pour autant créer un effet booster. La création des ETF sur des actifs ne générant aucun revenus, comme les matières premières ou encore l’or, n’a pas prvoqué de hausses significatives des actifs concernés.
Comme attendu, les marges de TotalEnergies chutent lourdement avec la baisse du prix du pétrole. Le dividende reste toutefois orienté à la (...)
Le fonds norvégien a encaissé pas moins de l’équivalent de 214 milliards d’euros en 2024, un nouveau record absolu.
Début février 2025, Donald Trump a ordonné la création d’un fonds souverain américain. Le fonds souverain norvégien reste le meilleur exemple de (...)
Easybourse, le courtier en ligne du groupe de la Banque Postale propose des offres de bienvenue.
Les cours de l’or pourraient marquer un arrêt en 2025, la faute aux taux d’intérêts.
Un des rares indices boursiers affichant une baisse en 2024, le CAC40 n’a pas pour autant vu son rendement baisser.